Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 055
31 mars 2009

La saison des Fraises

Elle arrive la saison des fraises, avec les premiers beaux jours, des envies de fruits rouges bien charnus.

Malgré tout, il faudra patienter encore un peu pour déguster celles de notre région.

Elles sont bien meilleures, plus goûteuses, plus parfumées.

Tout le monde adore

la fameuse Garriguette au doux parfum,

mais d'autres variétés existent la classique Mara des Bois aux saveurs de fraises des bois,

la Vicontesse Héricart de Thury, variété ancienne juteuse, sucrée, excellente qualité gustative.

Et il y en a une grande quantité d'autres.

 

ak_nes    fraise1

  • Au XVIIIeme siècle, Amédée-François Frézier, rapporta du chili (1714), des plants de fraisiers (variété blanche du chili, (Fragaria Chiloensis)), son implantation à Plougastel (en 1740) fut un succès au point que la fraise de Plougastel représentait en 1937, le quart de la production française.

  • Avant le 17-18eme siècle la variété consommée était la fraise des bois.

  • C'est le croisement entre la Blanche du Chili et la fraise de virginie (petite fraise du Québec) qui est l'ancêtre de nos fraisiers non remontant

  • fraisier

    Merci, Monsieur FREZIER !

    Moi, pour vous parler des fraises, je me suis lancée dans un petit essai,

    (ne cherchez pas le nom de l'oiseau bleu, c'est une pure invention)

    Voilà mes fraises

    peinture_oideau_31_03_09

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    N
    coucouuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!<br /> miom miom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> gros poutous
    H
    bonjour !! tres jolie peinture quel talent !!! tu as pensé a ma carte ? passe une bonne soirée , biz
    M
    Merci pour l'historique des fraises ! J'aime apprendre quelque chose.<br /> Pour l'oiseau bleu et bien c'est "L'Oiseau Bleu" de Maurice Maeterlinck prix Nobel de littérature en 1911 !<br /> C'est un oiseau littéraire.
    C
    Un fruit exquis !
    A
    envie de croquer dedans , hum les fraises !!!<br /> sympa ta peinture , je vois que tu progresse de semaine en semaine<br /> <br /> un bisous du dimanche<br /> <br /> mia
    Dans l'air du Tarn !
    Publicité
    Publicité