Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 025
20 avril 2009

Cognassier

Arbre décoratif dans un jardin au moment de sa floraison,

(le mien est superbe en ce moment)

C'est le cognassier

Auriane_et_Lo_c_P_ques_2009_2

si ses fleurs veulent bien se tranformer en beaux fruits,

Ce sera une merveille aussi pour en faire des recettes savoureuses, parfumées et originales.

Allez voir ICI

mais la nature est un peu capricieuse,

l'an dernier pas de coings dans mon jardin, d'une façon générale, peu de fruits, l'an passé.

Coing03

Trouvés sur internet,

une recette de vin de coing,

bien compliquée à mon goût, mais qui a été faite dans les règles de l'art.

*******

et un d'histoire

Mois de décembre-Janvier : le coing. Un fruit qui ne se laisse point manger cru !

Le cognassier serait originaire de la Transcaucasie, du Turkestan, de l'Arménie, de la Perse où il pousse à l'état sauvage. Cultivé depuis des millénaires, à Bagdad, pour chasser les mauvaises odeurs sous les tentes on plaçait des coings. Le coing n'est pas un fruit vedette pourtant il a eu ses heures de gloire.

Au XVIIe siècle, en Angleterre, lorsque la récolte n'etait pas bonne, on importait le fruit de Flandre. Les Anglais, au siècle dernier, fabriquaient un vin réputé pour les asthmatiques. Vénéré dans le Grèce Antique, il est le symbole du bonheur, de l'amour, de la fécondité, dédié à Vénus. A Chypre, il orne les temples. La jeune mariée doit manger du coing avant d'entrer dans le lit nuptial, symbolique tenace car au XVIe siècle, Shakespeare sert des pâtisseries de dattes et de coings au banquet nuptial de Roméo et Juliette.

Le coing est un fruit qui a du caractère, l'allure d'une poire bosselée, duveteuse, d'un jaune sable melé d'or au parfum suave, même capiteux. Immangeable frais, la chair dure comme de la pierre, au goût âcre et cotonneux, il se transforme à la cuisson pour se rendre indispensable dans les confitures ou devenir pâte de fruit délicieuse.

Orléans en fait sa spécialité, la confiture de coing appelée Cotignac rencontre un grand succès au XVIIe siècle. Notre Roi Soleil Louis XIVe siècle, en est grand amateur. On dit que Madame de Gemlis "a un caractère aussi âpre que les coings".

Pour parfumer les armoires, les intérieurs des maison, fraîchement cueilli, on le dépose sans l'oublier (parce qu'il finit par pourrir) et celui-ci dégage une odeur subtile, un peu musquée. Avec le coing, on prépare de délicieuses gelées rosées, d'excellentes pâtes de fruits. Mon grand-père disait : "pour que les coings soient meilleurs, il faut que le gèle soit passé par là" parole de paysan !

*****

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'adoela gelée de coing et la pate de coing avec du fromage frais c'est délicieux...<br /> Je la fais parfois quand j'en trouve de beaux c'est rare ici ... PAr contre j'ai connue pour la premiere fois de ma vie les fleurs de cognaissiers il y un mois dans ma campagne sur la route ou je me promene tous les jours ce sontdes cognaissiers sauvages et vereux parce que pas traités certainement. Dommage...<br /> Je ne connaissais pas bien ton blog et je dois t'avouer une chose j'adore Gaillac j'y ai été concue et j'y suis arrivée à 15 jours il y a 50 ans j'y ai véue ma petite enfance ce fut merveilleux chez un négiciant en vins Monsieur et Madame Fargeou et mon premier amoureux est là bas il s'appelle Henri et avait des yeux bleus a mourir... Son papa vit maintenant dans le village ou je vis... C'est drole tout me remmene à Gaillac...<br /> Ca m'a fait bien plaisir de te lire.<br /> A très bientôt ! Gros gros bisous<br /> Mimie
N
Particulièrement décoratives les fleurs de cognassier, partiulièrement délicieuse la gelée de coings...ton billet est magnifique.<br /> Bises.
F
Jolies fleurs et j'adore les fruits, confiture, pâte de coing.....<br /> <br /> bises<br /> Françoise
R
L'art et la manière de joindre l'utile à l'agréable... une petite leçon d'histoire mélée aux plaisirs de la cuisine et de la table.<br /> Mercie Minie.<br /> Bonne soirée à toi. Bises.
N
Merci d'être passée sur mon blog!<br /> Je te souhaite de progresser en peinture. Je suis autodidacte, je dessine depuis mon plus jeune âge, ça fait plus de 20ans, il faut du temps pour apprendre! L'essentiel est de se faire plaisir ! <br /> Je repasserai! ^^
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité