La photo du Samedi pour faire un coucou d'Espagne 

 

Mercado Valencia 19 02 2014 19-02-2014 18-26-11

Le marché couvert de Valence est une pure merveille

 

Article trouvé sur le net ICI

Situé entre la place du Marché et celle de la Ciudad de Brujas, à proximité immédiate de l’église Saint Jean et de la Lonja de la Seda, le Marché Central (Mercado Central) de Valence est un vaste bâtiment de style moderniste bâti entre 1914 et 1928 par Francesco Guardi Vial et Alexandre Soler i Mars.

Impulsée par les pensées hygiénistes de la fin du XIXe siècle, la construction de ce vaste marché couvert, d’une surface supérieure à 8000 m², a nécessité la destruction préalable de plusieurs maisons afin d’accroître l’espace disponible, l’ancienne place du Marché étant de dimensions trop restreintes pour accueillir un projet d’une telle envergure, en dépit de la démolition du Couvent des Madeleines qui avait permis son agrandissement quelques décennies plus tôt.

Bâtie sur une parcelle de forme irrégulière, cette majestueuse structure métallique qui constitue l’un des plus vastes marchés couverts d’Europe, a été conçue en combinant l’usage de l’acier avec des éléments de l’architecture traditionnelle catalane.
Organisé en plusieurs aires dévolues chacune à une catégorie de marchandise, cet édifice aux toits mansardés est doté de deux coupoles faisant office de puits de lumière, dont l’une d’elles est surmontée de la Cotorra del Mercado, une célèbre girouette en forme de perruche.

Associant la pierre et la céramique avec de vastes persiennes et des vitraux qui lui confèrent une allure très aérienne, la façade principale se démarque de la façade arrière à l’habillage de pierre et de bois d’aspect plus massif.
La décoration intérieure, particulièrement soignée, mêle quant à elle harmonieusement le travail du fer avec l’emploi de mosaïques de céramiques et d’azulejos multicolores.

En raison de sa vétusté, ce marché a fait l’objet d’une restauration complète et d’une remise aux normes de ses installations commerciales en 2004, sous la conduite d’un cabinet d’architectes madrilène.

Avec près de 1000 étals richement achalandés proposant fruits et légumes, viande, poisson et produits caractéristiques de la région valencienne, ce marché qui ouvre ses portes du lundi au samedi de 7h30 à 14h30 garantit au visiteur une immersion dans un univers coloré et animé.

 

D'autres photos de Valence ou autres sur 

 

193331uol2asze0g

Un grand bonjour à toutes les participantes du blog

Mes instantanés

d'Amartia  

ainsi qu'à mes fidèles abonnées que je délaisse en ce moment, 

j'aurai beaucoup de lecture en rentrant.

J'espère que vous ne m'en voulez pas. 

Je vous envoie un peu de soleil et le chant des chardonnerets.

amicalement