Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 044
20 avril 2010

Le Flambé

Un beau voilier

La chaude journée d'hier a vu le retour de nombreux papillons dans notre jardin

Le flambé est incontestablement l’un de nos plus beaux papillons.

Il affectionne tout particulièrement les prunelliers. Ces arbustes sont courants chez nous ce qui est loin d’être le cas dans toutes les campagnes à cause de la disparition des haies. La chenille du flambé sait se contenter de certains arbres fruitiers mais là, ce sont les insecticides qui font des ravages. Du coup, ce beau papillon expert en vol plané fait partie des espèces sensibles. Il est protégé dans plusieurs pays d’Europe.


Le buddleia, arbre à papillons et les lavandes sont leurs lieux de butinage préférés

 

Papillon

Pratiquement invisible dans la potée de pensée,

un couple de papillon "Flambé" s'est accouplé, largement le temps de prendre les photos,

il parait que ça dure des heures. 

Je sais, ça ne se fait pas, j'aurais du respecter leur intimité

mais pour la rareté de la chose, je voulais vous faire profiter de ces images.

Un peu floues car ça bat des ailes tout le temps, ces petites bêtes. 

PICT0149

IMG_4039

 

IMG_4045


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mais ils sont pas mal ces flambés,surtout que la scène d'accouplement je n'en ai jamais photographié.<br /> Belles scènes comportementales.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Patrick
A
merci pour tes si belles photos<br /> le printemps est là avec tes fleurs et ces papillons<br /> magnifiques , encore merci...<br /> anmaco
F
Bravo ! Cette espèce est abondante dans les pentes proches de chez moi, mais je ne les ai jamais rencontrés in copula !<br /> En ce moment je songe à une plante parasite qui se rencontre dans l'Ouest, qui fleuri fin Avril, que j'ai rencontrée voici quelques années près du Lot... Elle est violette... Je te laisse deviner...<br /> Et malgré la distance, je vais probablement tenter de la revoir...
E
joli post fleuri - ce papillon est magnifique - bisous fleuris - bon dimanche
I
que ca fait du bien de voir s'éveiller la nature
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité