Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 044
12 septembre 2009

Grenouilles dans le lavoir

Malgré la chaleur écrasante de cet été, la source du lavoir a la tête dure et continue de couler inlassablement jour et nuit. 

Le petit ruisseau qui coule près de la maison, petit à petit, lui s'est asséché, les batraciens ont vite répéré notre coin de fraîcheur et les voilà installés chez nous.

Elles partagent à deux ce point d'eau, avec une truite, des goujons et des rotengles.

Tout ce petit monde vit en bonne intelligence.

Grenouilles_09_09

Maintenant un texte reçu par mail, il fait réfléchir ...

Le réchauffement climatique et la Grenouille

Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.

Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.

La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.

La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude.

C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.

L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.
Aucun geste pour éviter le réchauffement climatique suicidaire de la part de la grenouille!

grenouille

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Minie de parler de cette urgence écologique.<br /> La tournée des vignobles que je viens de faire n'est guère rassurante à ce niveau-là, même si le millésime s'annonce au mieux...<br /> Les discussions entre professionnels sont très orientées autour du réchauffement, on a plutôt la trouille. Il est largement temps...<br /> Et ce qu'on constate dans nos potagers et vergers au quotidien quand on fait du vrai bio n'est guère encourageant...<br /> Bonne journée.
N
coucou Minie <br /> merci pour ton passage et ton gentil commentaire sur mon blog. Si tu as fais une photo de mon gâteau ,tu peux me l'envoyer si tu veux bien sur pour que je le publie sur mon blog en début octobre .Vas sur mon blog sur la droite dans "réalisez mes recettes ,je les publie sur mon blog" <br /> bisous et merci
A
LE RECHAUFFEMENT de la planète EST QUELQUE CHOSE QUI M inquiète énormement !malheueusement il n'y a pas que les grenouille qui en sont victime<br /> <br /> gros bisous<br /> et bonne journée<br /> <br /> Mia
O
j'ai un plan d'eau à la maison, de temps en temps il y a des petites grenouilles
Z
Mignonnes grenouilles, cela donne à réfléchir. J'aime beaucoup ton blog et j'ai mis le lien de ton blog dans le mien dans les blogs à visiter. Bon dimanche
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité