Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 331 951
11 septembre 2009

Epeire Fasciée

L'Epeire Fasciée (ou aussi Epeire Tigre )

Source:

Souvenirs Entomologiques (clic)

Comme prestance et comme coloration, l'Épeire fasciée est la plus belle des aranéides du Midi. Sur son gros ventre, puissant entrepôt de soie presque du volume d'une noisette, alternent les écharpes jaunes, argentées et noires qui lui ont valu la dénomination de fasciée. Autour de cet opulent abdomen, longuement rayonnent les huit pattes, annelées de pâle et de brun.

Toute menue proie lui est bonne. Aussi, à la seule condition de trouver des appuis pour son filet, s'établit-elle partout où bondit le Criquet, où voltige le papillon, où plane le diptère, où danse la Libellule. D'habitude, à cause de l'abondance du gibier, c'est en travers d'un ruisselet, d'une rive à l'autre, parmi les joncs, qu'elle ourdit sa toile. Elle la tend aussi, mais avec moins d'assiduité, dans les taillis de chênes verts, sur les coteaux à maigres pelouses, aimées des acridiens.

Jean-Henri FABRE  -  1903, VIIIème Série, Chapitre 22.

bestioles_l_rot_15_09_08_1

bestioles_l_rot_15_09_08_2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
belle araignée tigre....mangeuse d'abeille et guèpe...<br /> j'ai la même dans mon pied de lavande...<br /> Chez nous en Creuse on dit araignée du soir espoir il faut la tuer pour l'avoir.....(pauvre bête)<br /> Araignée du matin chagrin......<br /> Vraiment de belles photos....<br /> Et la recette du gâteau de nicolette Miam.....<br /> Je vais l'essayer c'est sure.<br /> A plus je continue ma visite...<br /> Biz
F
Je pense qu'elle est plus connue sous le nom d'Argiope. C'est une bestiole superbe en effet. J'ai l'an passé fait de nombreuses photos, sur certaines elle évoquait une montgolfière... en fin de saison, prête à pondre, la femelle devient énorme !<br /> Pourquoi tant de peurs phobiques à leur sujet ? Les chiens que je croise dans mes balades me paraissent autrement redoutables...
M
Je crois que c'est le même spécimen que j'ai repéré cet été en ramassant mes mures sauvages : les enfants n'ont pas du tout apprécié sa beauté.<br /> Remarque, moi aussi, je me suis tenue assez loin de sa toile :)<br /> Tes photos sont superbes, Bises, Marie
M
Superbes photos !<br /> Et si tu me permets, j'ajouterais qu'on en a bien besoin dans nos campagnes et dans la Nature tout simplement.<br /> Protégeons-les même si on en a peur. C'est facile, elles sont tellement peureuses ;-)<br /> Bises
C
Ah les joies de la campagne et de ces locataires!<br /> beaux spécimens pour les connaisseurs et terreur pour les autres dont je vais parti<br /> Bises
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité