Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 061
22 mai 2009

Beignets de fleurs d'acacia

Jeudi de l'Ascension

J'ai lu quelque part que c'est le Jeudi de l'Ascension que l'on cueille les fleurs d'acacia pour en faire des beignets.

Alors me voilà dans le jardin pour faire une petite cueillette,

ça tombe bien mes acacias sont en fleurs et certaines branches sont juste à ma portée.

Acacia_21_05_09

Alors, c'est le moment de faire un essai de beignets.

Dans un bourdemement d'abeilles butineuses, je coupe les toutes jeunes fleurs à peine écloses.

Acacia_21_05_09_2

Recette de la pâte à beignets

150 grs de Farine

2 oeufs

1 cuillérée d'huile

100 grs de sucre

1/2 de lait, en fait, je n'ai pas vraiment mesuré,

j'ai versé au fur et à mesure jusqu'à l'obtention

d'une belle pâte lisse sans grumeaux pas trop liquide.

*****

Après avoir passé sous l'eau les fleurs et les avoir épongées,

j'ai plongé les fleurs une à une dans la friture.

Un régal, ces beignets ont eu beaucoup de succès.

*****

Ne m'en demandez pas, il n'y en a plus.

Mais, si vous passez par là, je peux vous en refaire, il reste des fleurs sur les arbres.

Acacia_21_05_09_1

*****

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis emballée à 100% par ton idée! Je la trouve aussi alléchante que poétique! Je serai très curieuse d'en connaître le goût, que j'imagine proche... du miel d'acacia!<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as vu le film "Vatel", à un moment ce chef-cuisinier a l'idée de cueillir les fruits rouges du jardin, ainsi que les grappes de raisins, puis de les tremper dans du caramel, enfin de les remettre à leur place dans le jardin - de cette manière les promeneurs (les membres de la Cour Royale) cueillent des fruits... caramélisés! Ta recette m'a rappelé cette scène qui m'avait émerveillée!<br /> <br /> J'ai aussi des acacias dans mon jardin mais... ils sont pris d'assaut par les bourdons, il y en a des milliers c'est impressionnant! Si j'avais été charmeuse d'abeilles j'aurai tenté ta recette mais là...<br /> <br /> Tant pis, je me contenterai de tes photos!!
L
Coucou Minie, je ne connaissais pas cette tradition - en plus d'être certainement délicieux, ces beignets de fleurs d'acacia sont magnifiques - je suis vraiment trop curieuse de les goûter un jour. Bonne fin de week-end plein de soleil et gros bisous Lylou
V
Wouhaaaaaaaaa, tres alléchante <br /> Tes photos, ravissement des yeux, donne des envie <br /> de dérober la grappe.<br /> Découvrir un acacia, le reconnaître,<br /> aura-t-il des fleurs pour pouvoir essayer ta recette ?<br /> bon dimanche à toi
J
Voilà qui rappelle mon enfance, en te lisant les souvenirs sont remontés de ma mémoire, maman nous en préparait : Un régal en rentrant de l'école! Bon dimanche.
M
Cela devait être délicieux c'est sûr.Une bonne recette à mettre de côté<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité