Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 046
14 décembre 2008

L'histoire des boules de Noël

Dans ma maison, le sapin scintille,

la crèche est installée,

les boules font la fanrandole.

boules

****

L'histoire de la boule de Noël

Jusque dans les années 1950

c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est

qui restent le coeur de production des ornements d'art.

Les artisans travaillaient de nombreaux matériaux

comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois.

On fabriquait aussi des petits personnages en coton,

des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858,

l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eu plus de pommes.

Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie

à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits.

La boule de Noël était née.

sapindecore

Bon dimanche !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ca fait du bien de parler un peu de Noël... J'ai l'impression autour de moi que ces fêtes de fin d'années s'annoncent quelque peu moroses... Les médias font tout pour nous saper le moral et je sais que pour beaucoup et bien le pouvoir d'achat s'émousse d'année en année.<br /> Dans mon quartier, il y a peu de maisons décorées par rapport à l'année dernière et au boulot, les gens ne parlent pas de Noël comme l'année dernière. <br /> Tout ce que l'on voit autour de nous ne va pas arranger les choses... Dommage...<br /> En tous les cas, ta petite leçon d'histoire sur les boules de Noël nous aura distraits quelques instants... ;o)<br /> Amicales pensées du Val d'Oise.
J
Les préparations de Noël ont l'air bien avancées!<br /> Merci pour l'anecdote de l'origine des boules de Noël : C'est toujours enrichissant de connaître le Pourquoi des choses.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année. <br /> JJ.
N
Oui, la première boule est née à Meisenthal en Lorraine où je suis née... Ta déco de Noël est superbe. La mienne n'est pas encore faite...à la maison ! Il me reste peu de jours avant le grand soir. Bises
F
Et ca doit etre ravissant, chez toi !<br /> Moi, je decore mon blog, mais ne fais rien chez moi: ici, Noel est un jour ordinaire, surtout quand ca tombe un jour de semaine, snif snif....<br /> <br /> Bisous de Flo !
M
Bonjour tout le monde !<br /> Dans le Tarn, pas un temps à mettre un Père-Noël dehors, mais une chance pas de neige. Une pensée pour ceux qui sont dans les ennuis et à ma petite Soeur dans l'Aveyron, sous la neige. <br /> Marylin, j'aimerais bien encore y croire !!!!! Bises
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité