Le temps de Noël est arrivé.

Permettez moi de vous souhaitez de tout coeur 

un Noël de Paix, de Joie et de Douceur.

A ceux qui sont réunis en famille ou bien à ceux qui sont seuls ou malades, 

à ceux qui sont dans la joie ou dans la peine, 

que ces instants de Noël vous apportent l'espérance & le réconfort.

 

Noël est, pour les chrétiens, une fête de l’espérance. La lumière qui resplendit, c’est le Christ ! C’est Lui que nous contemplons dans l’humilité de la crèche. Lui, ne déçoit jamais nos attentes. Nous savons qu’il nous accompagne dans nos épreuves, nos fragilités et notre vulnérabilité. La tentation est forte pourtant de faire de cette grande fête religieuse un moment d’évasion, de fuite de la réalité. Sa signification est tout autre !

Vivre en chrétien, c’est être à l’écoute du monde d’aujourd’hui, c’est retrousser nos manches pour que l’espérance qui nous habite ne soit pas un vain mot ou une euphorie passagère.

Il n’est donc pas question de passer les fêtes dans un optimisme béat mais plutôt d’agir avec ceux qui nous entourent pour que le monde soit plus beau, plus juste et fraternel. Les petits gestes d’entraide, d’attention, d’amitié comptent beaucoup.

Comment vivrons-nous Noël cette année ? En fidélité à notre Sauveur, nous entendrons battre le cœur du monde et nous témoignerons de la sollicitude de Dieu pour notre humanité. Que les fêtes soient l’occasion de resserrer nos liens sociaux et familiaux. Bon Noël à tous !

Mgr Hubert Herbreteau (Évêque d’Agen),

 

Carte Noel 2013 1