Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 029
2 avril 2010

Souvenirs de Pâques

Pour moi, mes plus chers souvenirs ne sont pas les oeufs, ni les poules en chocolat apportés par les cloches, ni par le Lièvre de Pâques, mais une pâtisserie traditionnelle faite avec amour par ma Maman la veille de Pâques. 

Dans un petit village, tellement beau, dans un pays lointain, ce souvenir restera toujours.

La veille de Pâques, Maman faisait les monas et elle préparait "le pique-nique", c'était une journée unique. Papa préparait son cerf-volant et le jour J, ma petite famille partait dans la 4CV passer la journée au grand air. Et de l'air, il y en avait toujours à cette période, il fallait ça pour le cerf-volant. On se retrouvait tous là-bas, devant "le terrain d'aviation", sur une vaste prairie verdoyante, on retrouvait les cousins, oncles et tantes et les amis. Mes soeurs et moi,on s'ébattait joyeusement dans la campagne pleine de pâquerettes, de boutons d'or et de "gouttes de sang". On appelait comme ça ces petites fleurs, mais ce sont des Adonis, elles ressemblent à de toutes petites anémones, je me suis rendue compte qu'elles poussaient aussi dans ma prairie dans le Tarn, juste au moment de Pâques.

La saison de floraison est très éphémère. 

Pour moi, c'est un doux souvenir, Maman en faisait des couronnes en rentrant à la maison. 

(sur le lien Adonis, une dame raconte la même histoire que moi)

Elle plaçait les fleurs en rond tout autour d'une assiette creuse et plaçait une pierre moyenne au centre sur les tiges, elle versait de l'eau fraîche et le lendemain, les fleurs étaient redressées et formaient comme une couronne de fleurs rouges.

Magnifique. 

GOUTTE_de_SANG   

adonis1

En plus des fleurs, il y avait une chasse qui était super importante,

chercher des asperges sauvages, il y en avait des tas,

on rentrait à la maison avec de belles bottes de ce légume rare que Maman nous cuisinait en omelette,

quel délice !

Ce dessert merveilleux aux saveurs d'oranges, de citrons, je viens de le refaire

et ce petit village qui m'a vu naître c'est La Sénia à quelques kilomètre d'Oran,

il a vu naître aussi mes parents et mes soeurs, il y a si longtemps......

mais les souvenirs sont toujours aussi vivants.

Monas

 

Mona (Mouna)

1kg de Farine

50 gr de levure fraîche

250gr Sucre en poudre

4 paquets de sucre vanillé

5 œufs +1 jaune pour dorer

½ verre de Rhum

2 oranges (zeste râpé + jus)

1 citron (zeste râpé seulement)

1 verre à moutarde de lait

1 pincée de sel

6 cuillérées à soupe d’huile

 

Faire le levain :

Mélanger le lait, la levure, 125gr de farine

Laisser lever 1 heure pour faire doubler le levain.

 

Monas :

Travailler ensemble les œufs, les sucres, zestes, jus, rhum, huile.

Ajouter à ce mélange, le levain, le sel et le reste de farine.

Pétrir longuement (1/4h minimum) la pâte doit se détacher du bord.

Laisser reposer dans un endroit chaud environ 2h

Faire retomber la pâte et confectionner les monas (4ou 5) sur du papier sulfurisé beurré.

Laisser à nouveau gonfler, moi, je les fais dans la soirée et je laisse toute une nuit.

Dorer avec le jaune d’œuf et un tout petit peu de lait

Concasser du sucre en petits morceaux ou mettre du sucre perlé.

Faire cuire 30mn Thermostat 140 (sans chaleur tournante si possible)

 Cette pâtisserie se congèle bien. 

*****

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques,

faites vous aussi de doux souvenirs. 

Gravures_anciennes

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbes souvenirs, je me suis revue petite fille, faisant volé mon cerf-volant, cueillant des asperges et de gouttes de sang, ainsi que des boutons d'or qu'on appelait aussi gouttes d'huile.<br /> <br /> Je n'ai plus retrouvé ces fleurs dans le bordelais, mais je fais tous les ans mes mounas!<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques et gros bisous
D
ce pique nique de Pâques, nous le faisions le lundi de pâques entre jeunes de mon village, on disait "aller faire l'omelette"...<br /> très émouvante ton évocation enfance algérienne... et si proche dans le ressenti de la mienne ici avec les pâquerettes, les boutons d'or et les "respounges". Par contre, je ne connais pas ces Adonis.
N
arrivée par hazard sur votre blog (car nous sommes limitrophes, je vois les photos des "gouttes de sang du Christ" et là les doux souvenirs affluent (les miens à Bône) et les larmes aux yeux aussi...Ici en Aveyron, je n'en ai jamais vu ni même d'asperges sauvages, hélas. Merci pour ce moment de partage....et ces belles photos. Et Bravo pour la mouna, la mienne fut ratée !<br /> Bonne journée malgrè cette vilaine pluie et ce ciel gris
J
De bien doux souvenirs que je partage avec toi ! Ah, que ne sommes-nous encore des enfants !!!!!!<br /> <br /> Peu de gens connaissent l'adonis si belle et d'un rouge si pur. Son feuillage doux et fin au toucher est très agréable et j'en ai au jardin chaque année.<br /> <br /> Quant à ces belles cartes de Pâques d'un autre temps, je dois bien en avoir quelques unes dans mes archives. Les scènes charmantes de ces bambins aux visages épanouis sont un régal.<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt.
D
Oran,La Sénia, Santa-Cruz .Quelle joie ,d'avoir découvert votre blog , je vais vous rendre visite très souvent tant je l'admire , mais jamais je ne pensais revivre autant de beaux souvenirs . Nous passions les mêmes fêtes de Pâques que vous "mounas et gouttes de sang" . actuellement nous sommes voisines ,quelques kilomètres seulement nous séparent . <br /> Je vous embrasse . Danièle
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité