Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 040
11 mai 2009

Les Saints de Glace

Tous les jardiniers savent qu'il est prudent d'attendre que les saints de glace soient passés avant de mettre les plantations en terre. Ces 3 saints au nom de St Mamert, St Pancrace, St Servais sont traditionnellement les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire. Un 4ème saint, plus tardif est la St Urbain (25 mai) est aussi connu dans les régions froides de la France.

Les saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai.

En résumé, ne semez pas trop tôt, attention à vos fleurs, couvrez-les la nuit quand le temps est "clair" le soir, que le coucher de soleil est rouge avant la mi-mai !
Petite précision : si vous avez été en retard pour faire quelques tailles et que vous les faites pendant la lune rousse, évitez de donner le "coup de sécateur" au dessus d'un oeil : ce qui pourrait faire couler la sève sur le bourgeon qui gèlerait pendant la nuit. De plus, dans la matinée, ne donnez pas de "coup de sécateur" sur la tige gelée ce qui aurait pour effet d'écraser le liber et l'aubier et provoquerait le déssèchement de la tige.

Bon jardinage ...

------

Certains blogs avaient fait un billet sur ce sujet

Cuisine Campagne

La Grelotte

*******

GOUTTE_de_SANG

Et avant de perdre les liens, allez voir

Chronique d'une maman perdue

chronique_maman_perdue

Un autre été

un_autre__t__1 un_autre__t__2

Jadis & Naguère

monjardin

----

White and Shabby

IMG_7186

Bien sûr rien à voir avec le billet ci-dessus, mais j'ai bien savouré

Alors pour le partage de belles et bonnes choses !!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un petit tour sur les conseils de tara biscotta, qui ne pouvaient qu'etre bon...le viburnum mariesii de mes rêves me saute aux mirettes ! quelle jolie coincidence. A bientôt
T
Merci pour ce rappel et ces autres conseils que je découvre avec intérêt<br /> Dès demain je plante mes pieds de tomates cerise ...
M
Très intéressant ce billet sur les saints de glace, et tous ces conseils que je ne connaissais pas sur la taille !<br /> Bisous
R
Merci pour cette belle leçon de jardinage.<br /> Pour le moment, dans le Val d'Oise, pas de gel... Plutôt de la pluie...<br /> Mais désormais, je sais à qui demander conseil la prochaine fois que nous ne saurons pas comment bidouiller notre petit jardin..<br /> ;o)<br /> Belle journée à toi.<br /> Bisous.
M
bonjour minie, merci de me faire découvrir le blog "chronique d'une maman perdue", j'ai adoré! bisous miettoune
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité