Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 033
23 avril 2009

Tamier dit Responsons

Dimanche dernier et pour la 11ème fois a eu lieu à Cordes sur Ciel la fête des Responsons.

les Tarnais se régalent des responsons

(si vous êtes du Tarn (les anciens disent TAR), prononcez responsons en roulant le R).

respounchous1


Ici, tout le monde
adore les ramasser au début du printemps à l’orée des bois ou dans les haies,

pourtant ne chercher pas de douceur de cette fausse asperge, elle est d’une rare amertume.

Au premier coup d’œil, sur le bords des fossés,  elle ressemble à une asperge sauvage,

elle se présente sous la forme de lianes enchevêtrées dont on coupe les têtes de 10 à 15 cm.

--------
Par contre, les fruits sont toxiques ainsi que le rhizome cru.

Ce rhizome possède des vertus médicinales diurétiques, purgatives, vomitives et résolutives.


On trouve fréquemment les noms suivants pour le tamier (vrai nom des Responsons):


Herbe aux femmes battues


Taminier


Sceau de Notre-Dame


Vigne noire


Haut Liseron


Raisin du diable


Racine vierge


On le trouve écrit de différentes façons parfois :

Respountchous,

respounjous et aussi repounsous.

250px_Illustration_Tamus_communis0

Voici la recette que je préfère:

Faire blanchir dans l'eau bien vinaigrée une botte de Responsons,

ne garder que la pointe environ 15 cms et faire cuire environ 7 à 8 mn,

Faire cuire et couper en rondelles quelques pommes de terre nouvelles, des oeufs durs.

Dégraisser à la poêle des lardons fumés.

Détailler les responsons en plus petits tronçons,

Préparer la salade avec une bonne vinaigrette et verser les lardons encore chauds.

Il faut aimer un peu l'amertume mais ici c'est un plat traditionnel pour fêter le Printemps.

Cette plante pousse partout mais se ramasse pratiquement que dans le Tarn,

je pense qu'il faut être d'ici pour aimer, mais faites l'essai !

*******

f_e_tamier_dmc

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tot aco es plan vertat
E
Je vis à Izmir en Turquie, le tamier se consomme très couramment, on le trouve sur tous les marchés en cette saison. On le consomme assaisonné de citron et d'huile d'olive.
B
Si je peux me permettre essayez la cuisson à la vapeur avec des carottes coupées en tranches fines, environ 10 min. Déguster tiède ou froid avec vinaigrette et œuf dur.<br /> <br /> Les ramasseurs se font de plus en plus rares mais j'ai la le plaisir d'avoir pu transmettre le virus à mes 2 filles (la trentaine) et à ma petite fille (5 ans) !!
N
Je suis à Nexon depuis deux ans et miracle ici personne ne connait le tamier(répountsous) aussi je dois passer pour une pauvresse! cela ne me fait rien ! avant j'habitais Cordes sur Ciel alors ici je me régale!!!!!bonne journée! Nicole
Y
je récolte aussi du houblon sauvage(l'eau de cuisson est le velours de l'estomac)puis de la Bryone(similaire au tamier et également toxique).Je suis en Touraine où on trouve également le tamier.Si la récolte est bonne j'en mets aussi en conserve pour en profiter en Hiver.Je cultive également la Bourrache,la patience(épinard perpétuel)et une autre plante qui parait-il vient des Pyrénées:on dirait de la bogue qui elle ne se mange pas.
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité