Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 014
18 novembre 2008

Vignobles gaillacois

cover2

Promis, c'est la dernière photo de ma promenade du 10 Novembre,

mais j'avais une telle profusion d'images que je n'avais que l'embaras du choix.

collage3

Photos toujours prises le 10 Novembre 2008.

cover1

Le Gaillac nouveau arrive !!!!

toujours le 3ème jeudi de Novembre, cette année le 20 Novembre

A consommer avec modération, comme ont dit.

textes et photos pris sur internet " de la ville de Gaillac"

Gaillac_Primeur

Gaillac Primeur Rouge: 

Il est élaboré à partir d'un cépage unique, le Gamay. La cueillette s’effectue à la main à pleine maturité et les grappes entières sont ensuite transportées délicatement dans des cagettes. Toutes ces précautions sont indispensables au bon déroulement de la macération carbonique qui dure 4 à 5 jours. Cette phase doit s’opérer autour de 28 à 30 degrés, c’est elle qui favorisera le développement de toute la puissance aromatique du Gaillac Primeur: 

Arômes: Parfum de fruit rouges, cerises, framboises, des notes amyliques * et des arômes de fruits mûrs.

* Dico: Amylique : se dit d'un alcool qui résulte de la fermentation de la pomme de terre  sic !!!!!! 


Gaillac Primeur Blanc: 

Il est élaboré à partir des cépages muscadelle, Loin de L'Oeil, et Sauvignon. La récolte est dans la majorité des cas manuelle. Le pressurage est souvent précédé d'une macération pelliculaire qui permet d'extraire le maximum d'arômes. La fermentation s'opère à basse température (16-18 degrés) et durera de 2 à 3 semaines.

Arômes: agrumes, muscatés et pêche blanche.

raisin_violet

Gaillac, un des plus anciens vignobles de France

La recherche constante de la qualité

Dans le contexte du grand marché bordelais des "vins de coupage",

Gaillac a toujours veillé à ne pas perdre complètement son identité

en obtenant souvent diverses dérogations.

Des documents citent régulièrement Gaillac, Lisle et Rabastens

car leurs disciplines locales étaient très strictes

(marque à feu, interdiction de rentrer des vins 'étrangers',

ban des vendanges, etc. ...).
Le vin était de si bonne qualité,

par la loyauté même des Consuls et des Marchands de l'époque,

que le commerce était florissant:

«Aussy, tous les jours, on voict merchantz.
Pour l'achepter qui le descendent par la rivière vers Bourdeaux,
pour de là l'apporter en Angleterre, Ecosse ,

Flandres et austres pays fort éloignés.»

****

vendanges_tarn

Le vin était célébré officiellement

dans le pays depuis la création du "Rey de la Poda", en février 1529.

Il s'agissait de couronner le vigneron le plus habile dans la taille

qui conditionne le bon développement de la souche.

Cette tradition s'est perpétuée jusqu'en 1789. 

vigne_rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour de Californie !<br /> <br /> Miam -- les bons vins de France !! Je les aime beaucoup. Tres bientot, je publie quelques photos de plus sur le Disneyland ... merci beaucoup pour ton commentaire chez mon blog. Bon weekend a toi,<br /> <br /> Marilyn
L
Un petit coucou ce soir, chère Minie - après deux jours chargés, je prends enfin le temps de te visiter - j'ai beaucoup aimé ton reportage et je penserai très fort à toi demain lorsque tu boiras ton petit verre de gaillac !<br /> Merci de tes passages chez moi et de tes petits mots, j'ai beaucoup de plaisir à te lire - très bonne soirée et plein de bisous - Lylou
F
Tres belle représentation et témoignage de ce qui était les vendands d'antant..Bravo merci @++ francis
K
Un grand domaine vinicole... Cela pourrait faire l'objet d'un livre... même si je ne bois jamais de vin! Pas très festif, je sais... Bises. Karine.
N
Voilà un article très intéressant, je ne connaissais pas l'histoire du Gaillac, tu es une source intarissable! La prochaine fois que mon mari me servira un Gaillac, j'aurai des choses à en dire grâce à toi! Bisous bisous
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité