Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 014
20 septembre 2008

L'église de Vindrac-Alayrac

PICT0050

 

IMG_1990

 

PICT0018

 

en_tete2

 

Prises de vue de l'Eglise Saint-Martin à différentes périodes de l'année.

Elle est belle n'est-ce-pas ?

**********

La nichée sous le portail

Oui, va prier à l'église,
Va; mais regarde en passant,
Sous la vieille voûte grise,
Ce petit nid innocent.

Aux grands temples où l'on prie
Le martinet, frais et pur,
Suspend la maçonnerie
Qui contient le plus d'azur.

La couvée est dans la mousse
Du portail qui s'attendrit;
Elle sent la chaleur douce
Des ailes de Jésus-Christ.

L'église, où l'ombre flamboie,
Vibre, émue à ce doux bruit;
Les oiseaux sont pleins de joie,
La pierre est pleine de nuit.

Les saints, graves personnages,
Sous les porches palpitants,
Aiment ces doux voisinages
Du baiser et du printemps.

Les vierges et les prophètes,
Se penchent dans l'âpre tour,
Sur ces ruches d'oiseaux faites
Pour le divin miel amour.

L'oiseau se perche sur l'ange;
L'apôtre rit sous l'arceau.
"Bonjour, saint !" dit la mésange.
Le saint dit : " Bonjour, oiseau !"

Les cathédrales sont belles
Et hautes sous le ciel bleu;
Mais le nid des hirondelles
Est l'édifice de Dieu.

Victor HUGO

******

Minist_re_culture_base_M_rim_e

Photo de la base de Prosper Mérimée, Ministère de la culture.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai passé beaucoup de vacances au presbythère de Vindrac quand mon grand-oncle et ma grand-tante y habitaient. J'adorais voir mon oncle sonner les cloches de l'église tous les jours à midi. Cordialement
D
OUI effectivement c'est tres tres beau !!! un saut dans le passé...bonne journée
J
bien belle église, et ce joli poème, merçi de ton passage sur mon blog<br /> bonne semaine à +
L
tu habites une bien belle région ou regnent calme et sérénité ! le charme de nos régions de France ! j'en redemande ! à bientot !
L
Magnifique Minie - l'église - le poême...<br /> j'aime beaucoup -<br /> douce et bonne nuit - bisous - Lylouanne
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité