Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'air du Tarn !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 332 025
9 août 2008

Liqueur de Verveine

verveine_collagePour cette liqueur de Verveine, il faut :

un litre d'alcool de fruit

un très gros bouquet de feuilles de verveine du jardin ou bien de celui de vos amis.

Cueilli fin Juillet de préférence ! C'est ce qu'on dit ici dans le Tarn.

une gousse de vanille fendue en deux

3 verres d'eau (moyen)

750g de cassonade ou de sucre cristallisé

une bouteille en verre à large goulot (genre jus de fruit) pour la macération.

Préparation :

Dans votre bouteille bien nettoyée et séchée, insérez les feuilles de verveine (fraîches de préférence). N'hésitez pas à la bourrer ! plus vous en mettrez plus votre liqueur sera parfumée...

  • Versez ensuite l'alcool. Vous devez recouvrir entièrement toutes les feuilles de verveine.

  • Secouez bien la bouteille

  • Laissez la tranquillement infuser à l'abri de la lumière, pendant un mois, minimum.

  • De temps en temps, allez la remuer et vérifiez sa couleur : elle doit être bien verte.

  • Au bout d'un mois, préparez un sirop parfumé : versez l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez y la gousse de vanille. laissez cuire 10 minutes au moins, votre sirop doit être .... sirupeux en fait !

  • Laissez le refroidir.

  • Filtrez l'alcool de verveine et ajoutez le sirop à la vanille.

  • Fermez bien votre bouteille et secouez la pour bien remuer votre liqueur.

  • Laissez la reposer toujours à l'abri de la lumière au moins 15 jours.

Mettre cette liqueur dans une jolie bouteille et déguster ..... 

  juste déguster un petit verre, pas plus !

********

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu as découvert notre blog (en semi-vacances actuellement) grâce aux petits pâtés de Pézenas (dont je vais mettre la recette un de ces quatre) et je découvre cette recette de liqueur de verveine que je cherchais, en venant te voir!! :)<br /> Très sympa, ton blog, très agréable...normal, j'aime beaucoup le Tarn :)
N
Je découvre ton blog grâce à Mimi38 et je me régale...Merci pour cette recette que je ne manquerai pas d'essayer...en juillet prochain! Nous ne sommes peut-être pas voisines mais, peut-être pas si loin. Bonne soirée.
C
merci je vais re essayer car il y a deux ans j'en avais fait mais j'avais mis moitié eau sans sirop et franchement c'etait pas bon , un peu alcoolisé c'est qd meme mieux .. rire
M
Super ta recette, par ici en isere, il y a quelques années ma mère achetait des sachets aux grands chartreux ( mélanges de plantes) et elle la faisait. En plus cela fait digérer ( faut bien un aspect utile pour justifier que l'on en boive lol)<br /> Bonne fin de journée<br /> Bises
M
Belle préparation, je n'ai jamais goûté de liqueur à la verveine, je ne connais que la tisane !<br /> Bisous
Dans l'air du Tarn !
Publicité
Publicité